Blog

Formateurs indépendants du libre, rejoignez Aplose pour être référencés Datadock !

Aplose oeuvre depuis 2011 dans l’écosystème du logiciel libre pour promouvoir ces biens communs par la promotion et la formation.

Naturellement, la réforme de la formation continue nous a permis de démontrer, si cela était nécessaire, la qualité mise en oeuvre dans notre prise en charge de la formation des personnes que nous accompagnons, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi, de créateurs d’entreprise, d’artisans, d’entrepreneurs ou de salariés de plus grandes structures. A ce titre, Aplose est référencé et validé sur Datadock depuis fin février 2017 soit moins de deux mois après l’ouverture de la plateforme sur le web.

Plusieurs partenaires formateurs indépendants du monde du libre, de par leur faible activité de formation notamment, n’ont malheureusement toujours pas pu obtenir le fameux sésame Datadock afin de pouvoir faire bénéficier leur apprenants des précieux fonds de formation distillés par les OPCAs se basant aujourd’hui sur la validation Datadock : voir la liste des OPCAs et il est probable qu’ils ne l’obtiendront jamais ou au prix d’efforts insurmontables pour beaucoup.

Il est pourtant important que notre écosystème demeure fort et que l’offre de formation indépendante (ndlr : des organismes de formation qui ne propose que du libre et non un mélange de formations opportunistes). En reprenant le vieil adage, l’union fait la force, je vous propose donc de profiter de notre référencement Datadock dans toute la France en vous apportant notre savoir faire et notre ingénierie de formation (Gestion du catalogue formation via Dolibarr + Agefodd, présence sur les sites intercarifs-oref…). Pour cela, nous prévoyons dans un premier temps un fonctionnement semblable à du portage (vous arrivez avec votre client pour un besoin de formation à adresser et Aplose gère l’administratif de formation (dossiers opca) puis facture votre client ou l’OPCA, enfin, vous facturez Aplose du montant de la prestation moins 10% de commission pour rémunération de notre travail administratif qui est, vous le savez, bien plus lourd que celui d’une simple société de portage salarial : montage des sessions, convention de formation, feuilles de présences, attestation de fin de stage… ). Dans un deuxième temps, plusieurs projets sont à l’étude avec notamment la possibilité de créer une coopérative d’activité spécialisée sur la formation et la prestation de service en logiciels libre… Si cette aventure vous intéresse, si vous en avez assez de tenter de valider votre dossier Datadock, contactez moi et représentez Aplose et les logiciels libres dans votre région !

Notez bien que cette offre concerne uniquement des formateurs indépendants, déclarés auprès de leur préfecture, et ne proposant que des formations sur les logiciels libres, les langages de programmation, les méthodes de gestion de projets agiles (tout sauf du propriétaire et fermé quoi 😉 )…

A très bientôt,

Olivier.


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *