Formation Aplose FreeCAD : Modélisation mécanique 3D au Pôle REALIS à Montpellier

Je vous annonçais précédemment une formation FreeCAD, la première à Montpellier, que nous avons organisé cette semaine au pôle REALIS à Montpellier.
FreeCAD est un logiciel libre de modélisation 3D paramétrique, qui, contrairement à Blender, permet de concevoir des pièces contraintes dont on connaît les dimensions. Voici un peu plus de détail sur ce que les participants à cette formation de trois jours ont pu réaliser.

Comme d’habitude chez Aplose, une formation permet une réalisation concrète. C’est donc naturellement que nous avons proposé aux participants de venir avec une problématique leur étant propre.

C’est Guy, un touche à tout hostile à l’obsolescence programmée, qui est venu avec un pignon d’une machine à glaçon qui, du fait d’une dent manquante à ce pignon, ne fonctionne plus. L’objectif de la formation est donc de modéliser en 3D cette pièce. Pour ce faire le matériel utilisé st le suivant :

  • un pc relativement ancien core 2 duo avec 2Go de mémoire et une distribution Linux Lubuntu 17.04 LTS
  • FreeCAD stable
  • la pièce d’origine abîmée
  • un pied à coulisse

Voici la pièce d’origine et ceux qui connaissent la modélisation mécanique savent à quel point la réaliser, est une tâche complexe :

Côté face :

Côté pile :

Note : les participants n’ont pas de connaissance poussée en informatique, n’y en modélisation en entrant en formation….

Voici quelques étapes de leurs réalisations en deux jours de formation (et il en reste encore une !) :

La pièce en cours de modélisation en vue 3D :

L’intérêt de ces outils est de pouvoir appliquer des contraintes de côtes (dimensions) :

La formation se déroule tout dans l’ambiance conviviale du Pôle REALIS dans une salle à notre disposition pour ces trois jours :

Vendredi, le modèle modélisé sera prêt pour l’impression 3D et nous finaliserons cette étape. Pour cela, la pièce devra être réalisée en 2 partie afin de pouvoir être imprimée puis emboîtée… A bientôt pour le résultat final en photo et peut-être en vidéo !

Leave a Reply