RH secteur informatique : Financez la formation d’un demandeur d’emploi avec l’AFPR ou la POE

Dans le secteur informatique, un domaine très fluctuant, il est difficile de trouver le collaborateur idéal… Les candidats qui se présentent à vous, soit connaissent très bien les dernières technologies dont vous avez besoin pour vos projets (UML, Java EE, Hibernate, JavaScript, MySQL, Angular, MongoDB, SCRUM, …) mais sont jeunes et inexpérimentés, soit sont expérimentés et ont vus de nombreux projets mais leurs compétences ont un peu vieillies et demandent à être remises au goût du jour. Il existe aussi les ingénieurs généralistes demandeurs d’emploi (de plus en plus nombreux malheureusement) qui ont la tête très bien faite mais ne connaissent pas le développement logiciel. Nous avons la formation idéale pour préparer ces personnes à l’embauche dans votre entreprise. La prochaine session de 280h aura lieu sur Montpellier (voir ici). Cependant, le coût d’une telle formation vous semble impossible à prendre en charge par votre entreprise car l’embauche en elle même représente déjà un budget important et un risque.

Rassurez vous, des aides existent afin de vous permettre de sécuriser votre embauche logo-pole-emploid’un demandeur d’emploi et la formation sera, sous condition, prise en charge par Pôle Emploi.

L’AFPR : L’Action de Formation Préalable au Recrutement, est un dispositif permettant de financer la formation d’un demandeur d’emploi que vous allez embaucher en CDD sur une période de 6 à 12 mois ou qui va être pris en tant qu’intérimaire pendant au moins 6 mois au cours des 9 prochains mois. Idéalement, il s’agit de compléter les compétences d’un demandeur d’emploi pour qu’il puisse remplir toutes ses missions sur le poste proposé.

La POE I : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle, permet de former un demandeur d’emploi que vous recrutez en CDI. Il est très simple de mettre en place ce dispositif : vous proposez un poste ouvert à Pôle Emploi en indiquant que vous souhaitez mettre en place une POEI avec Aplose. Si vous souhaitez former plusieurs ingénieurs, nous pourrons réaliser une formation sur mesure sur la base de notre programme initial.

Retrouvez l’essentiel de ces dispositifs sur le document officiel ici.

Contactez nous si vous souhaitez utiliser cette approche…

Leave a Reply